Comment bien choisir une balançoire ?

La balançoire est un jeu qui englobe un portique, deux cordes reliées à celui-ci et soutenant un siège. De nombreuses générations ont adopté ce jeu en commençant avec les moyens de bord autrefois. Maintenant, on trouve à la place du pneu et des cordes attachées à une branche d’arbre, des structures solides, design et plus complet. Une balançoire peut désormais comporter des tours, des cabanes et des toboggans.

Quel matériau pour votre balançoire ?

De manière générale, la balançoire est faite en bois ou en métal. On parle plus précisément du portique. La meilleure balançoire de jardin est celle en métal. Elle est plus solide, se décline en plusieurs styles et nécessite peu d’entretien. Le seul inconvénient est que le métal peut présenter des points de rouille avec le temps. Cela peut endommager la structure. Vous pouvez alors vous tourner vers la balançoire en bois. Le bois est un matériau chaleureux qui se marie avec tous les éléments du jardin. Il suffit de bien entretenir votre portique. Vous devez poncer, traiter contre les parasites et les moisissures, vernir, peindre ou lasurer votre balançoire en bois. Dans tous les cas, le choix d’une balançoire de qualité s’impose pour assurer la sécurité des usagers. Enfin, pour les assises, le plastique reste la matière par excellence. Il est solide et ne nécessite aucun entretien à part un simple coup d’éponge. Par ailleurs, le plastique résiste bien à toutes les intempéries. Cliquez ici pour découvrir les différents modèles de portiques et d’assises sur le marché.

Un modèle de balançoire pour chaque âge

Achetez votre balançoire en fonction de l’usage que vous allez en faire. Le prix d’une balançoire extérieure varie des modèles. Pour bébé, on choisit une structure stable qui effectue un mouvement de balancier doux. Le portique doit faire environ 120 cm et avoir quatre pieds. Choisissez un modèle sans soudure pour réduire les risques d’accident (pliure ou casse). À la place de l’assise, vous avez un berceau rembourré pour le confort du petit. Mais, il l’empêche également de basculer dans les deux côtés, à l’arrière comme à l’avant. Si vous avez des enfants, quelle balançoire choisir ? Vous pouvez choisir un portique avec une, deux ou plusieurs balançoires simples ou à bascule. Renseignez-vous bien sur la charge maximale supportée par l’ensemble des balançoires. Si vous avez des enfants en bas âge, optez pour un siège interchangeable. Vous pouvez alors remplacer le siège en nacelle en cas de besoin. Les modèles pour enfants sont les plus complets, car souvent munis d’autres structures de jeux comme l’échelle d’escalade, le toboggan et le bac à sable. Pour les adolescents et les adultes, il faut choisir un portique de 230 cm de hauteur en moyenne. Vous pouvez choisir entre deux balançoires côte à côte ou face à face avec une échelle de corde.

Comment installer votre balançoire ?

Comment installer une balançoire pour ses enfants ? Vous devez d’abord vous assurer de disposer de l’espace qu’il faut avant d’acheter une balançoire. Il faut prévoir au minimum 2 m autour de la structure pour une question de sécurité. Les étapes à suivre dépendent des kits d’installation fournis avec le produit. D’abord, vous pouvez installer et fixer la structure avec des plots en béton. Après avoir planté l’encrage dans le sol, il faut le sceller avec les plots et recouvrir ceux-ci avec de la terre.  Ensuite, vous pouvez installer votre structure sans béton. Vous devez creuser des trous assez profonds pour planter les poteaux de la balançoire. Ensuite, il faut reboucher le trou avec de la terre.