Courir dans de bonnes conditions, permet d’obtenir les résultats que devrait apporter une activité sportive digne de ce nom. Aussi, afin de réunir toutes les éléments pour un exercice agréable et bienfaiteur, il est indispensable de bien choisir son équipement de running. Pour indication, quelques conseils pour être paré à courir des pieds à la tête.

Les chaussures : l’indispensable !

Même si la majorité des parties du corps sont sollicitées lors du running, les pieds fournissent le plus d’effort. Il est donc tout à fait normal de leur apporter l’équipement running qui les mettrait à leur aise. Pour que des chaussures de running viennent remplir leur tâche, il faut qu’elles soient :

  • Adaptées au type de foulée de son propriétaire ;
  • Stables ;
  • Capables d’amortir tous les chocs.

De bonnes chaussures de running sont également celles qui sont adaptées à la discipline pratiquée. Si pour le trail, les semelles doivent être relativement lourdes et rigides, pour d’autres activités, il sera préférable de choisir des paires plus légères et plus souples.

Pour trouver chaussure à son pied, ne pas hésiter à en essayer plusieurs et à demander l’avis d’experts (coach, boutiques, etc.)

Les vêtements : quoi mettre et quand ?

Savoir quoi mettre est parfois un vrai casse-tête lorsqu’on veut sortir pour quelques kilomètres de running. Trop chaud, trop froid, trop couvert ou pas assez, comment bien choisir son équipement de running ? Le plus important est de trouver la tenue qui offre un confort optimal.

Quel tissu choisir ?

Les gammes de vêtements pour sportifs sont nombreuses ; toutefois, le vêtement idéal pour le running est celui fait avec un tissu :

  • extensible ;
  • régulateur de température ;
  • coupe-vent ;
  • anti ultra-violet ;
  • antibactérienne.

Comment s’habiller selon les saisons ?

La météo est un autre facteur déterminant sur la manière de bien choisir son équipement de running. En règle générale, la meilleure option est de ne pas empiler une trop grosse couche de vêtements. Il est même plutôt conseillé d’avoir des vêtements un peu plus légers. Plus concrètement :

  • En été : short avec haut à manches courtes ;
  • En hiver : collants sans coutures et/ou pantalons, pull ou haut à manches longues, bonnets et gants .

Quels sous-vêtements mettre ?

Pour les sous-vêtements, il est recommandé de s’offrir des articles spéciaux dans les rayons équipement de running. Ils sont les seuls capables de fournir le confort utile à la course à pied.

Les accessoires : nouvelles technologies et sport !

Pour tenir ses résultats à l’œil et être plus performant à chaque sortie, la nouvelle technologie peut aider.

D’ailleurs, ce n’est pas le choix qui manque. Donc, bien choisir son équipement de running c’est également piocher dans les gadgets : montre cardio GPS, applications pour Smartphones et autres appareils connectés faisant presque partie intégrante de l’équipement de running de base.