Comment préparer sa randonnée pour le GR20 ?

Parcours très prisé des randonneurs, le GR20 apporte son lot de très belles surprises. Mais pour pleinement apprécier ce type de randonnée, il convient de préparer son sac de randonnée en amont, voici donc tous nos conseils pour bien préparer le GR20.

Le GR20, c’est quoi ?

Si vous êtes randonneur, vous avez certainement déjà entendu parler du fameux GR20. Si ce n’est pas le cas, voici une petite piqure de rappel. Le GR20 est un sentier de randonnée très connu traversant la Corse du Nord au Sud sur une étendue de 200km soit environ 16 jours de marche. Le paysage corse est absolument sublime, mais aussi très montagneux. Ainsi, apporter un soin tout particulier à la préparation de son parcours, aux étapes en refuge et évidemment à l’organisation de son sac de randonnée sera le meilleur moyen de profiter au maximum de cette fantastique balade (plus d’informations sur la randonnée sur le blog Sportweek).

Préparer son parcours

Pour se lancer dans une randonnée du GR20, il sera tout d’abord important de choisir la meilleure période possible. En effet, les étés peuvent être très chauds en Corse et c’est un parcours particulièrement prisé. Pour en profiter au maximum, il peut donc être intéressant de passer par une agence spécialisée comme Corsica Adventure (leur site internet ici). Ces professionnels seront à même de vous proposer la période la plus adaptée, mais aussi le meilleur parcours en fonction de vos envies, mais aussi de vos capacités physiques, car 16 jours de marche en pleine montagne ce n’est pas rien ! Cela étant, il sera tout à fait possible de concevoir vous-mêmes votre parcours, pour cela, différents renseignements sont disponibles sur le web permettant de situer les refuges. D’ailleurs, les retours d’expérience d’autres randonneurs seront également très utiles pour préparer cette randonnée.

Préparer son sac de randonnée

La préparation du sac de randonnée sera également une étape importante, car elle permettra d’effectuer la randonnée du GR20 en toute sécurité. Les équipements de randonnée de base seront bien entendu indispensables tels que : un gps ou une carte, une boussole, un bâton de marche, des lunettes de soleil, un chapeau, un couteau multifonction, une gourde, un téléphone, une montre, des vêtements adaptés à la randonnée, un maillot de bain, un chargeur externe, des sacs plastiques, une trousse de secours. Puisque la randonnée durera plusieurs jours, d’autres éléments devront être ajoutés tels que : un nécessaire de toilette, des vêtements chauds pour le soi, de la crème solaire, etc. Par ailleurs, il sera possible d’opter pour le refuge, mais aussi d’opter pour le bivouac. Dans ce cas, il faudra penser à une tente, un sac de couchage, un nécessaire de cuisine, un produit pour nettoyer les ustensiles, de quoi se nourrir tout au long du parcours, des pastilles pour purifier l’eau, un briquet, un réchaud, etc.

Bien entendu il ne s’agit ici que de pistes de réflexion pour bien préparer un sac de randonnée en vue du GR20, mais de nombreux randonneurs qui se sont prêtés à l’exercice seront bien plus à même de donner des conseils sur le sujet. Il existe une multitude de blogs relatant le séjour de ces derniers ce qui permettra à la fois d’anticiper certaines difficultés, mais aussi de cibler seulement une partie du parcours si l’on ne se sent pas de parcourir les 200km. Enfin, il est important de rappeler que faire preuve de prudence sera bien évidemment un pré-requis, ainsi, faire appel à un professionnel pour vous aider dans les préparatifs n’est peut-être pas une mauvaise idée si c’est votre premier GR20.