Les aliments les plus riches en protéines

Si vous pratiquez une activité sportive même à un niveau amateur, vous n’êtes sûrement pas sans savoir que la qualité de votre alimentation participe grandement à l’amélioration de vos performances. Pour donner son maximum, le corps humain a en effet besoin d’un apport optimisé de certains éléments nutritifs. C’est notamment le cas de la protéine. De quoi s’agit-il précisément ? En quoi est-elle importante ? Quel est le lien entre aliment et protéine ? Vous saurez absolument tout en lisant le texte ci-dessous !

Que sont les protéines ?

Si vous avez encore en mémoire vos cours de biologie, vous vous souvenez sans doute que l’alimentation humaine se compose essentiellement de trois grands groupes de nutriments qui sont les lipides, les glucides et donc les fameux lipides. Ces dernières sont en réalité l’association de plusieurs acides aminés. Huit d’entre eux (leucine, isoleucine, valine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine et tryptophane) doivent nécessairement être présents pour que les protéines donnent leur pleine mesure et parviennent à conclure le cycle de synthèse protidique.

Ce sujet vous intéresse particulièrement et vous aimeriez compléter cette présentation rapide avec des informations complémentaires ? Dans ce cas, ne perdez pas une seconde et allez immédiatement voir ici ! Vous y trouverez même une superbe boutique en ligne et de nombreux conseils pour choisir les meilleure protéines.

Indispensables pour le corps humain !

Si les lipides et les glucides participent aux différents processus énergétiques du corps, les protéines s’attachent à reconstruire les fibres musculaires. Celles-ci sont en effet mises à mal par des contractions répétées des muscles provoquées par toute activité sportive, même à allure modérée. Elles possèdent également une forte influence sur la prise de masse musculaire (ainsi que sur son maintien sur le long terme), nécessaire à certains sportifs dans leur développement. Vous comprenez désormais mieux l’importance du rapport entre apport en protéine et musculation par exemple.

Le processus de fonctionnement des protéines est relativement simple. Elles vont activer la production de certaines enzymes présentes naturellement dans le corps humain. Ces dernières vont ensuite être dégradées lorsque le besoin s’en fera ressentir, notamment durant les phases intenses d’entraînement, d’infection du système immunitaire (maladie, blessure etc) ou encore en cas de carence alimentaire.

Les aliments les plus riches

Pour une personne sédentaire, les besoins en matière d’apport de protéine se situent aux alentours de 0,5 gramme par jour. Si votre objectif est de prendre de la masse musculaire, il vous faut alors tripler voire quadrupler cette dose. Inutile d’aller au-delà sous peine de mettre votre santé et votre équilibre alimentaire en péril.

Pour illustrer un peu ce propos, sachez que, pour respecter cette recommandation, il vous faut consommer, sur les trois repas de la journée, une centaine de gramme de viande (préférez le poulet et la dinde à toutes les viandes rouges) ou de poisson. Pour ces derniers, donnez votre préférence aux poissons blancs ou gras comme gras le saumon et le hareng. Pour varier un peu vos repas, vous pouvez également vous tourner vers les crustacés. Enfin, n’hésitez pas à compléter vos repas en intégrant autant que possible les œufs et produits laitiers qui sont naturellement riches en protéines. Ils participeront en plus au renforcement de votre système immunitaire.

Et les protéines végétales et les poudres ?

Si, pour le bien de la planète, vous souhaitez réduire (ou anéantir) votre consommation de viande, sachez que le monde végétal saura également répondre à vos besoins en protéines. Les fibres en contiennent ainsi une teneur élevée. Vous aurez donc le choix parmi les lentilles, le quinoa, les haricots, les fèves et les pois-chiches. Ne négligez pas non plus le soja (tofu, tempeh et seitan en priorité), la spiruline ainsi que les noix et les graines. Comme vous pouvez le constater, il y en a véritablement pour tous les goûts et préférences alimentaires !

Vous trouverez également sur le marché des protéines de synthèse commercialisées sous la forme de poudre. Il s’agit de produits particulièrement intéressants. Non seulement leur efficacité n’est clairement plus à démontrer mais, au fil des progrès techniques, elles sont même devenues plus digestes (et donc plus facilement assimilables par l’organisme) que celles issues de certains aliments. De plus, il devient plus facile pour tout à chacun de contrôler les dosages (et donc la précision de l’apport pour votre métabolisme) en utilisant ces poudres en complément alimentaire. Il existe également un avantage qui n’est pas à négliger pour certains sportifs. Sur le plan économique, il est en effet moins onéreux d’acheter un gramme de ces poudres plutôt qu’un gramme de viande ou de poisson !