Trouver un spécialiste de la vente de matériel d’équitation et d’équipement pour chevaux

Dans le milieu de l’équitation, l’équipement, que ce soit pour le cheval ou bien pour le cavalier, est indispensable. Il est fortement déconseillé de monter un cheval sans les matériels adaptés. Et la liste des nécessaires à l’équitation est plus ou moins longue car il faut compter l’équipement du cavalier, les affaires du cheval ainsi que le matériel de soin de l’animal. Après, chaque discipline (monté, attelé, etc.) requiert également des équipements spécifiques. Une personne qui souhaite faire de l’équitation que ce soit en tant que professionnel, en amateur ou pour le plaisir doit donc s’équiper. Pour cela, elle dispose de plusieurs selleries qui pourront lui fournir les outils dont elle aura besoin.

Les différents équipements pour le cheval

Que ce soit pour protéger le cheval ou pour pouvoir le monter et le conduire aisément, quelques objets sont indispensables. On citera en premier le licol qui n’est autre que la lanière permettant d’attacher et de guider en main le cheval. Après, il y a également la couverture pour cheval ou chemise qui est un tissu recouvrant l’animal lorsqu’il fait froid ou quand il pleut. Puis, le fer à cheval est aussi nécessaire car il protège les cornes qui sont en contact direct avec le sol. Et il y en a encore d’autres comme le harnais, les enrênements, la selle, le tapis de selle, les étriers, le filet, les cloches, les œillères, le mors et bien d’autres encore. Chaque accessoire a son utilité spécifique et son importance, il est par exemple possible de se renseigner sur le licol auprès d’un professionnel de l’équitation ou sur les sites internet dédiés à ce sujet.

Mais outre l’équipement pour cheval, il faut pouvoir bien s’occuper de son animal et éviter les problèmes tels que la colique du cheval, la diarrhée, la grippe, la pneumonie et autres. Ainsi, outre le vétérinaire, un équipement de pansage et un tord-nez sont la base du matériel de soins du cheval à la disposition du propriétaire.

Le matériel du cavalier

Le cheval prêt, c’est au tour du cavalier de s’équiper comme il faut. Pour cela, il devra avoir une tenue composée de bottes ou mini-chaps, pantalon d’équitation, un gilet de protection, gants et une toque pour préserver la tête.  Ensuite au niveau des accessoires, le cavalier est muni d’une cravache ainsi que des éperons placés au niveau des talons.

Cependant, il convient de préciser qu’en compétition, la tenue du cavalier est réglementée. Le cavalier doit donc se conformer à ces règles imposées par les organisateurs s’il ne veut pas être sanctionné. Et chaque discipline possède ses propres conditions que tous les participants doivent respecter.

Sellerie en ligne ou physique

Il a déjà été dit que le cavalier devait s’équiper avant de monter son cheval en compétition ou dans le cadre d’un loisir. La seule question qui subsiste concerne l’endroit où il est possible de trouver du matériel d’équitation. A cela, il existe deux possibilités : acheter dans une sellerie physique ou bien passer commande sur une sellerie en ligne.

Pour s’équiper dans une sellerie physique, il en existe un bon nombre en France. Par contre, les prix affichés ne sont pas toujours les mêmes pour chaque marque et chaque magasin. Le mieux est donc de faire une comparaison et de tester les équipements avant de se rendre à la caisse.

Ces derniers temps ont aussi vu apparaître des sites de vente en ligne spécialisés dans les matériels d’équitation. De nombreux clients se tournent vers cette solution pour habiller cavalier et cheval. La principale attraction des selleries en ligne réside au niveau de la facilité de la procédure d’achat. De plus, les produits sont bien emballés, des conseillers restent à la disposition de la clientèle pour répondre aux différentes questions, le paiement se fait en ligne, un large éventail d’équipements (licol pour cheval, selle, chemise, cravache, etc.) est proposé sans parler des promotions.

Enfin, il y a aussi le marché des produits d’occasion, les salons et les ventes privées où l’on peut faire de bonnes affaires.