Trouver un spécialiste du reconditionnement de batteries pour vélos électriques

Un reconditionnement de batteries pour velo electrique n’est autre que la remise à neuf de celles-ci. Cette tâche délicate doit être confiée à un professionnel en la matière pour plus d’efficacité. Mais pour quelles autres raisons devez-vous faire confiance à un spécialiste pour ce reconditionnement ?

Un reconditionnement de batterie : de quoi s’agit-il ?

Dans un reconditionnement de batterie pour vélo électrique, il est question de remplacer les cellules qui sont usagées de la batterie par des cellules toutes neuves. C’est un peu comme une réparation de batteries. Toutefois, vous devez savoir que reconditionner la batterie de votre vélo, ce n’est pas changer la technologie de celle-ci. En effet, si vous disposez d’une batterie en Plomb, par exemple, celle qui va la remplacer gardera le même type de batterie. Pour en savoir plus sur ce sujet, allez sur www.velobatterie.fr

Que peut faire un spécialiste pour le reconditionnement d’une batterie ?

Pour reconditionner votre batterie, le spécialiste doit d’abord commencer par chercher les causes du dysfonctionnement de l’ensemble du kit vélo électrique mais surtout de la batterie. Pour les batteries lithium, si elles ne nécessitent aucune réparation, ce professionnel peut simplement vous proposer d’échanger tout le pack de cellules par un neuf pour vous permettre de gagner en poids et en performance. Pour ce qui en est d’une batterie au Plomb qui est connue pour son poids léger et sa performance toute aussi légère, il se peut que le spécialiste vous propose de remplacer les cellules de celle-ci, par celle du Lithium, pour que votre vélo électrique soit plus puissant. Toutefois, le mode d’emploi pour un reconditionnement de batterie est le même en général. Pour cela, les professionnels vont alors commencer par faire une différenciation des éléments de la batterie. Il va conserver le câblage et les connecteurs et recycler les composants électroniques. Il va également faire un test sur chacune des cellules Li-ion et les recalibrer ensuite avec des machines assistées par ordinateur. C’est alors que le spécialiste va remplacer les cellules usagées par des cellules neuves. Il va ensuite les souder entre elles pour assembler la batterie avant de mettre en place le circuit électronique permettant de la protéger, de l’équilibrer et de la contrôler. S’en suit un test sur l’ensemble afin de vérifier la performance de l’appareil ainsi que son potentiel de cycles et la protection aux décharges et aux surcharges. Il faut encore qu’il conditionne le tout en utilisant des matériaux isolants et le mettre après dans une manche faite en PVC thermo-rétractable afin de protéger tous les composant des chocs et des courts circuits. Enfin, il ne lui reste plus qu’à remplacer cet ensemble dans la boîte d’origine de la batterie.

Pourquoi faire un reconditionnement ?

Si vous observer des signes de faiblesse de performance de votre vélo électrique, il est nécessaire de voir un spécialiste pour en connaître la cause. S’il s’agit de la batterie, vous pouvez la reconditionner ou bien en acheter une nouvelle. Mais si vous optez pour le reconditionnement, cela vous coûtera moins cher que d’en acheter une nouvelle. Sachez, qu’en principe, un reconditionnement est 25 % moins cher que l’achat d’une nouvelle batterie. De plus, cette action possède un côté plus écologique. En effet, si vous choisissez de reconditionner votre batterie, vous éviterez le gaspillage en gardant une importante partie de celle-ci. Pour les vélos électriques qui ne sont pas très récents, le reconditionnement est leur seule solution puisqu’il s’avère être difficile de trouver une batterie compatible avec ces matériels sur le marché actuel. En outre, cette action est rapide et efficace. Même si faire un reconditionnement de batterie peut durer cinq jours voire une semaine, une fois finie, vous pouvez jouir d’une batterie qui fonctionne bien. Vous allez peut-être dire que trouver une nouvelle batterie et la poser est plus rapide, certes, mais il faut compter plusieurs jours avant de trouver celle qui va correspondre au mieux à votre vélo et qui possède les mêmes caractéristiques de sa batterie d’origine. Et enfin, avec un reconditionnement de batterie, vous pouvez bénéficier d’un travail sur mesure. En effet, dans ce travail, chacune des cellules qui composent la batterie est testée et calibrée individuellement. Dans ce sens, votre nouvelle batterie reconditionnée saura répondre efficacement à vos attentes.