Trouver une école spécialisée à Paris pour apprendre la zumba

Le sport tendance du moment : la zumba. Elle fait carton plein en salle de fitness mais également dans les écoles de danse. La zumba à la fois une discipline sportive et une discipline de danse attire de plus en plus d’adepte. Mais quelles sont les avantages de pratiquer la zumba et comment trouver l’école de danse idéale ?

Principe du zumba

La zumba est une discipline de fitness créé par un danseur et chorégraphe Colombien. A la différence de l’aérobic qui se base sur des mouvements de sauts, de course, de saut à la corde et de gym, la zumba se base sur des mouvements de danse latine. Chaque séquence d’exercices est chorégraphiée sur une musique latine : merengue, salsa, rumba, reggaeton…

L’instructeur est face aux élèves ce qui lui permet de garder un œil sur chacun,de leur sourire, d’engager tout le monde dans une ambiance positive, de voir si quelqu’un n’arrive pas à suivre et de le motiver.

La séance dure généralement une heure. Elle débute par un échauffement suivi de quelques mouvements basiques de danses latines et le rythme s’accélère progressivement. La séance est dynamique. Les chorégraphies changent d’une séance à une autre et d’un instructeur à un autre.

La zumba se pratique en intervalle c’est à dire qu’après des séquences très intenses suivent des séquences plus modérées. Ces fractionnements permettent des résultats efficaces plus rapidement. Enfin, la zumba se termine par des étirements pour éviter les courbatures et ne garder que les bons moments de la séance.

Des écoles de danses latines comme salsadanse.com se sont spécialisées dans la pratique de la zumba pour offrir des séances complètes dans des conditions optimales pour bénéficier des bienfaits de cette discipline.

Bienfaits de la zumba

La zumba est une alliée minceur en brûlant 500 à 1000 calories par heure. De plus elle tonifie, affine et sculpte la silhouette car elle permet de travailler tout le corps tout en ciblant certaines zones musculaires comme les abdos, les fessiers, les cuisses ou les bras.

L’effet est cardio-vasculaire de par son intensité mais également de sa durée. Elle améliore l’endurance, la capacité respiratoire et ralentit le vieillissement.

Mise à part les contre-indications médicales la zumba peut se pratiquer par tout le monde.  

La zumba aide à décompresser et lutter contre le stress. Les efforts sont pratiqués dans la bonne humeur, les chorégraphies ne sont pas répétitives et à force de se concentrer sur les nouveaux  enchainements (parfois sensuels) on oublie les soucis du quotidien. D’autre part, comme tout sport d’endurance, elle permet la libération d’endorphines qui sont les hormones naturelles contre le stress.

La zumba améliore la coordination et l’équilibre. Elle initie à la danse et développe la souplesse. Les mouvements de danses latines combinent de nombreuses déhanchées qui affinent particulièrement la taille.

La séance est interactive et la dimension sociale de la zumba en fait qu’elle permet de se faire de nouveaux amis.

A conditions de le pratiquer régulièrement en trois séances par semaine, les effets positifs de la zumba sur le corps devraient se constater dans les 6 semaines. 

Ecole spécialisée à Paris

En effectuant les recherches sur l’école spécialisée à Paris il faut prendre en compte :

  • L’expérience professionnelle des instructeurs. Des instructeurs qualifiés et expérimentés peuvent faire la différence afin d’obtenir de meilleurs résultats
  • Vérifier que les horaires des cours correspondent à votre créneau libre.
  • Selon l’attente et le niveau de chacun, vérifier qu’il existe le niveau que vous recherchez. Certains préfèrent faire partie d’un niveau débutant pour ne pas se sentir intimidés ou dépassés, d’autres choisissent des cours plus avancés et parfois le but est de se professionnaliser dans le domaine. Dans ce cas, l’option doit être proposée par l’école de danses latines en question.
  • La proximité du lieu de travail et du domicile doit aussi être considérée surtout si l’emploi du temps est déjà surbooké.

 Plus qu’une simple activité sportive, la zumba alie également les bienfaits de la danse. Le choix de l’école spécialisée à Paris se fait en fonction des plages horaires disponibles et de la localisation.