Comment bien choisir votre combinaison de Swimrun ?

Le swimrun est une discipline de plus en plus populaire qui combine la natation et la course à pied. C’est une activité sportive de haute intensité qui se pratique en pleine nature, en plein air et sur des terrains accidentés. Pour pratiquer ce sport dans de bonnes conditions, une combinaison de plongée est indispensable. Comment choisir sa combinaison ?

Une combinaison adaptée à chaque effort !

Pour participer à cette discipline, il est obligatoire de porter une combinaison de swimrun, également appelée combinaison néoprène. Cette combinaison protège votre corps des effets des hautes températures, notamment au contact de l’eau. Comme ce sport implique des séances de natation, votre combinaison de SwimRun doit vous assurer une certaine flottabilité. Cette combinaison doit vous permettre de courir et de nager. Une combinaison de plongée coupée au niveau des genoux vous offre une plus grande liberté de mouvement.

Cela permet d’éviter les frottements et favorise une bonne circulation. Il est également préférable de choisir un maillot de bain avec des manches indépendantes. Cela rend la combinaison très polyvalente. En effet, si vous voulez vous rafraîchir pendant la course, vous pouvez enlever les manches et pendant la nage, vous pouvez facilement les remettre pour avoir de la chaleur et de la flottabilité. La combinaison doit également disposer d’une poche extérieure pour ranger les manches retirées et les accessoires nécessaires à la course. Il existe de nombreux types de combinaisons de plongée. Vous pouvez trouver celle qui correspond à vos attentes en suivant ce lien.

Choisir la bonne épaisseur pour votre combinaison de plongée !

L’épaisseur est l’un des critères les plus importants pour choisir votre combinaison de SwimRun. L’épaisseur du néoprène peut être de 3/2, 4/3 ou 5/3. Pendant l’été ou la mi-saison, la combinaison en néoprène 3/2 est préférable. Ces chiffres signifient que l’épaisseur du néoprène est de 3 mm sur le torse et le dos et de 2 mm sur les bras et les jambes. Cette répartition du néoprène permet d’obtenir une combinaison confortable et souple. Lorsque les températures varient entre 17°C et 24°C, il est conseillé de choisir une combinaison avec une fermeture éclair avant ou arrière.

Ensuite, si vous voulez miser sur une combinaison qui peut être portée en toute saison, choisissez la combinaison en néoprène 4/3mm. Cela signifie que l’épaisseur du néoprène est de 4 mm sur la poitrine et le dos et de 3 mm sur les bras et les jambes selon le modèle. Cette épaisseur de néoprène vous permet d’affronter le froid de l’hiver tout en assurant un confort maximal pour l’été ou la mi-saison. Il est important de vous informer qu’il existe différents types de 4/3. Le prix varie en fonction de la souplesse, et surtout du niveau de chaleur.

Enfin, la combinaison 5/3 est la combinaison néoprène idéale pour l’hiver. Son épaisseur de 5 mm sur le tronc et de 3 mm sur les bras et les jambes vous tiendra chaud.

La taille : un critère de choix important !

L’un des principaux rôles d’une combinaison de plongée est de protéger votre corps du froid de l’eau. Pour que votre combinaison remplisse cette fonction, elle doit être parfaitement adaptée à votre morphologie. Sachez que si vous enfilez une combinaison trop grande, des plis se formeront et l’efficacité thermique sera réduite. Au contraire, avec une combinaison trop petite, vous risquez d’étouffer.

Alors, une combinaison en néoprène à la bonne taille vous apporte un confort optimal. Elle vous permet également d’éviter les infiltrations d’eau.

Enfin, une combinaison de SwimRun qui vous va parfaitement vous fait gagner du temps. Si elle est trop serrée, cela peut prendre beaucoup de temps pour l’enfiler ou l’enlever, surtout lorsqu’elle est mouillée. De plus, elle peut s’abîmer très rapidement. Il est donc essentiel de miser sur un modèle à votre taille.