Quelle forme pour ma Wing ?

Le Wing riding est une nouvelle tendance de sport nautique. Cette activité récente associe avec la pratique du foil comme celui du windurf et du kitesurf. Le pack wing foil comprend : l’aile gonflable ou la voile, le mât, la planche et le foil. Ses équipements manipulent le matériel, le wingfoil est en train de prendre sa place auprès des riders.

Déterminer la taille de mât et le type de la planche

La longueur de mât est la plus dépendante au niveau en foil avant qu’il soit lié à la surface de l’aile. Peut-être que vous pensez à commencer avec un mât court comme le kitefoil. Pourtant, si vous utilisez un mât très court de 40 cm, vous aurez la difficulté de gérer la tâche en wing et surtout le pompage. C’est pour cette raison que les marques proposent la longueur idéale entre 70 et 90 cm. Si vous en doutez encore quelle mesure de mât vous convient, il faut que vous sachiez que la longueur la plus haute est parfaite selon la règle générale. À moins que vous alliez souvent dans un lieu où il y a trop d’algues ou l’eau est peu profonde.

Lorsqu’on choisit une planche de wingfoil, il est important de prendre en compte les caractéristiques de sa longueur, de sa largeur, de sa forme du bottom, de sa conception des rails et des poignées de transport. Optez pour une longueur de la planche moins réduite et une largeur supplémentaire pour que le matériel devienne réactif, et que vous pouvez faire le waterstart. Les planches qui ont un bottom plat peuvent avoir un planage précoce et une accélération rapide. Et choisissez les planches de SUP qui sont équipées d’une poignée peu de volume pour faciliter le transport. Au cas où vous auriez besoin d’aide pour choisir un pack wing foil, n’hésitez pas à demander plus d’informations à un expert.

Opter pour une grosse aile avant en wing

Dans un choix de foil, l’aile avant est l’élément le plus déterminant. Comme celle de l’utilisation d’un mât plus long, il vaut mieux aussi servir des ailes avant plus grandes. Vous pouvez décoller facilement avec une aile avant plus volumineuse. En plus, vous n’aurez pas besoin de plus de force pour remonter au vent et de rester sur le foil.

Cependant, il faut noter que les ailes plus larges peuvent carver à la surface de l’eau durant les virages. Et un mât très large peut contrôler l’aile sous la surface afin de rendre les virages agressifs dans le clapot et dans les vagues. Dans un pack wing foil, la taille optimale d’une aile mesure généralement entre 1500 et 2400 cm².

Choisir les matériaux du foil

Avec le mode de fabrication, il existe trois différents matériaux pour construire les foils de supfoil, kitefoil, surf-foil et wingfoil :

  • Les foils en aluminium sont faits spécialement pour les débutants;
  • Les foils en fibre de verre sont mélangés avec le carbone et l’aluminium ;
  • Les foils 100% carbone sont fortement recommandés pour les sportifs qui veulent participer à un concours, car celui-ci est le plus léger, le plus fiable et le plus répandu.

Aujourd’hui, vous trouverez un pack wing foil dans les magasins de sport nautique ou dans les boutiques spécialisés en ligne.