Trackers connectés pour les sportifs professionnels

Depuis ces dernières années, les trackers connectés sont de plus en plus popularisés. Il s’agit d’un outil connecté affecté au sport de haut niveau. Cette technologie joue aujourd’hui un rôle très important. Elle est utilisée par plusieurs fédérations et équipes. En France, l’entreprise McLloyd Sport en fournit à de nombreuses équipes professionnelles telles que le Racing 92 ou l’Olympique Lyonnais, et détient le monopole de cet appareil.

Qu’est-ce qu’un tracker d’activité ?

Le sport tracking, appelé aussi bracelet connecté ou moniteur d’activité physique est un dispositif qui prend diverses mesures et se porte sur le corps. Cet outil permet de mesurer la quantité et l’intensité d’activité physique réalisées par un sportif. Il permet aussi de mesurer le nombre de pas effectués dans une journée, la distance parcourue en marchant ou en courant, le nombre de calories brûlées, la qualité du sommeil et le rythme cardiaque. Toutefois, ces paramètres ne sont pas toujours mesurés par tous types de trackers d’activité. Dans le cas général, le prix dépend des capacités. Plus les prix sont élevés, plus les paramètres pris en charge sont nombreux. Mais, mesurer le nombre de pas que vous effectuez chaque jour est une fonction commune à presque tous les smartphones et toutes les activités trackers. Dans la majorité des cas, McLloyd tracker se concorde à  un smartphone par agencement sans fil. Les données cueillies sont montrées sous une forme plaisante avec une mesure compétitrice et sociale, car vous pouvez partager les résultats avec d’autres usagers. Il existe aussi des tracker d’activité sous forme d’application smartphone, smartwatch, ordinateur ou tablette.

Trackers connectés pour les sportifs professionnels

Pour les sportifs professionnels qui recherchent le succès, l’avantage des capteurs d’activité et bracelets connectés est tout autre. Le sport tracker est une technologie qui permet de faciliter l’activité au quotidien en solutionnant nombre de petits soucis techniques. Des fois, la vie est bien plus difficile sans les avancements technologiques. À titre d’exemple, presque tout le monde a un smartphone qui rend la vie plus agréable et plus facile. C’est pareil pour les utilisateurs d’un bracelet connecté. La majorité a l’impression de se faire un exercice physique pour rien s’ils n’utilisent pas leur tracker connecté afin de mesurer leurs efforts. Les adeptes de sports tracking ne sont pas motivés sans leur tracker connecté.

Instantanément relié à votre mobile, le tracker connecté de McLloyd vous donne la possibilité de gérer vos appels, votre musique ainsi que vos alertes depuis l’emplacement de votre appareil. Vous n’aurez plus de souci de poches ou de brassards inaccessibles pour consulter votre smartphone. Certains trackers ont aussi la fonction cardiofréquencemètre, idéale pour les entraînements en fractionné. D’une seule vue, il est possible de vérifier si vous êtes dans votre zone de confort ou si vous vous arrêtez dans le pourcentage choisi de VO2 max. Il existe aussi les fonctionnalités de nutrition, vous pouvez suivre exactement votre alimentation pendant la préparation comme la récupération. En résumé, le tracker connecté est un dispositif  utile au quotidien.

Le tracker connecté est-il véritablement nécessaire ?

Les applis et les bracelets connectés pour smartphone peuvent se rendre essentiels, malgré cela, ils ne font pas tout. Pour les sportifs débutants ou encore ceux qui veulent perdre du poids, aucune machine ne peut remplacer le travail d’un coach sportif pour rectifier vos postures, accommoder formellement votre programme d’activité à votre forme et à vos objectifs, et vous donner du courage dans les périodes de doute. Sans courage, il est possible de pratiquer des séries d’entrainement mal faites qui engendrent blessures et découragement… Seul le vrai coach pourra vous apporter un suivi sur mesure.

De plus, la conséquence motivant les réseaux sociaux est bornée, car c’est un peu compliqué pour le tracking sportif d’avouer à des amis en ligne que vous avez craqué pour un colis chocolat ou une glace trois boules ou que vous en avez assez des abdos. Pareil, c’est plus facile pour vous d’oublier vos bonnes résolutions quand vous n’avez qu’à retirer votre dispositif… Concernant le choix du modèle, il est possible que vous soyez frustré par les tracker connectés qui ne s’appliqueront pas tout à fait à votre contexte de course ou d’entrainement, ni à votre niveau d’exigence.

Créateurs de bracelets connectés

De nos jours, le tracker sport fait notamment référence à des bijoux au poignet, sous forme de capteurs ou de montres connectées que vous pouvez porter sur vous. Les smartphones ont abondamment collaboré à la naissance de ces produits en encourageant les créateurs à réduire des capteurs comme les gyroscopes, les accéléromètres, des lecteurs optiques les boussoles, etc. De certaines compagnies historiques telles que Jawbone, Fitbit ou Nike avec le Nike+FuelBand, la vente des bracelets connectés est passée à travers plusieurs marques issues du monde du sport (Polar, Garmin), que de celles technologiquement avancées à l’instar d’Apple, Samsung, Microsoft ou Sony.